God bless you

24 Avr

Plantage du décor :

 

Le top départ de notre FIV ICSI 1 a eu lieu un jour de réveillon de noël.

 

Ce jour la, nous partions fêter Noel en famille en province, longue route sous la neige, et impossible de caler un RDV avec une infirmière dans notre ville d’arrivée.

 

C’est en catastrophe que ma belle sœur a du me trouver une solution pour la piqure.

 

La solution la plus simple était la femme d’un cousin, en 5ème année de médecine, qui devait elle aussi passer le réveillon dans le coin.

 

Au milieu du diner, au moment de servir le foie gras (sacrilège, on n’interromps pas une dégustation de foie gras !! ), Cousine nous appelle pour dire qu’avant la messe de minuit, elle peut me piquer, qu’on peut donc venir.

 

Après 20mn de marche, nous arrivons donc chez la tante de chéri2mwa.

 

Les personnages :

 

La cousine X, le moi officiel et mon double (qui parlera entre les bidules la) et… Dieu

 

X : Alors, dis moi, pour quelle raison je dois te faire une intra musculaire ?

M : J’ai besoin d’une piqure pour lancer officiellement le traitement de notre première FIV

X : …

M : Après  5 échecs en insémination c’est un nouvel espoir ! J

X : …

M : Euh et donc … voila quoi ..

X : …

M : (hum… ca devient gênant .. long même je dirais.. et pourquoi elle est blême la ? ) Ca va ?

X : oui, enfin non en fait… je suis devant un cas de conscience… Mes convictions religieuses m’empêchent de te piquer, mais en tant que médecin je ne peux pas le refuser

M : (gloups..) comment ça ?

X : je ne veux pas être la main qui est à l’origine d’une grossesse non naturelle (ben vla autre chose ! ), si Dieu a voulu que vous attendiez, c’est qu’il a ses raisons (ben qu’il me dise lesquels, que je puisse contourner le problème, ça m’intéresserait bien tiens ! ), et je suis pro-vie (ah ben nous aussi, c’est pour ça qu’on aimerait bien que ça marche ! )

Et j’ai vu des femmes qui ont eu trop d’embryons, et qui ont du tuer des enfants, faire le choix d’en garder certains et pas d’autres (ah oui, et tu connais toi aussi un couple qui a tenté pendant des années d’avoir des enfants en vain, qui ont adopté et bam, grossesse naturelle ? non parce que tant qu’à donner dans le cliché..)

M : mais on en est pas la ! la décision finale serait la notre, pas la tienne, n’aies crainte… (tu vas me piquer oui !! bon sang ! )

X : vous êtes surs de ne pas vouloir attendre que la nature joue son rôle (et ton rôle à toi, c’est d’être casse couille ou bien ? ), de faire confiance à Dieu (depuis le temps, tu devrais savoir que je ne crois pas, et que c’est pas prêt de changer..)

M : non, on est plus si jeunes.. et on a la chance d’être bien encadrés par les médecins, et tu sais, on a un vrai problème de stérilité ..

X : .. en fait, ca me touche directement car avec mari.. on essaye depuis 2 ans aussi et ca ne marche pas… ( ! … nous y voila..) et que j’ai peur que nous aussi on ait des problèmes.. tu me renvois à nos échecs.. et ça fait peur..

M : mais ne t’inquiètes pas, regardes, il ya d’autres pistes (bon, ca va bien maintenant, fais moi mal !! piques moiiiiiiiiiiiii !!! )

X : non, je ne veux pas qu’un homme se prenne pour Dieu et décide de notre descendance ..

M : Ah … mais euh sinon, nous on a choisi… tu me piques ? (steplé, steplé, stepléééééééééé ! )

 

 

Pour la petite histoire, après l’échec de notre FIV, je lui ai envoyé un petit message pour « soulager » sa conscience et lui demander de leurs nouvelles. Il se trouve qu’en ce jour de noël, elle était enceinte de 3 jours, mais elle ne le savait pas encore.

C’est la première grossesse qui m’a vraiment touchée.. j’ai eu mal, j’ai eu la rage de voir que la nature lui donnait raison, de voir que ses croyances ont été validées/renforcées car elle a eu gain de cause, et pas nous…

Mais on est sauvés, elle m’a dit qu’elle priait chaque jour pour qu’on connaisse cette joie d’être parents.. naturellement.

11 Réponses to “God bless you”

  1. Nana avril 24, 2012 à 8:46 #

    Oh my god !!
    Ton billet m’a fait rire, mais en même temps je l’ai trouvé terrible. Se sentier jugée comme ça, surtout une veille de noël, ce n’est pas très chrétien tout ça !
    En tout cas, tu as été très courageuse, je pense que je me serais mise à pluerer, ou en colère !

    • bref je suis en pma avril 24, 2012 à 9:21 #

      Je me suis surtout sentie morveuse en fait.. je la mettais face à une situation qu’elle n’avait pas choisi. si elle avait su plus tot, elle aurait décliné, la elle ne pouvait pas fuir.. Je respecte sa foi, mais je n’avais qu’une envie, qu’elle me pique. Et je ne suis pas fière finalement de lui avoir fait subir ce cas de conscience un jour de nativité..

  2. loosequeen avril 24, 2012 à 10:14 #

    Punaise, ça fait peur. Mais elle va être devant des cas de conscience religieuse tous les jours si elle est médecin. Je crois qu’il n’y a rien de plus « pro-vie » que la PMA!
    Je respecte la foi mais il y a le serment d’Hippocrate dans son cas. On ne peut pas tout mélanger…

  3. la crevette avril 24, 2012 à 1:46 #

    Ca fait peur…mais pour etre honnete j’ai omis d’en parler à toute une partie de ma famille car ils sont très cathos et je ne souhaiterai pas être blessée davantage.
    Je me souviens un soir il y a quelques années une mère de copine très catho qui partageait avec nous son avis sur la PMA « c etait vouloir jouer à Dieu » et en s’adressant à mon amie (dont le frere avait une azoospermie) en lui disant que si Dieu avait voulu leur faire connaitre cette epreuve, c est qu ‘il avait un plan pour eux…
    serieusement???
    4 ans plus tard je repense encore à cette phrase, me sentant maintenant concernée…C est quoi le plan pour moi?

  4. PlumeQuiEnfante avril 25, 2012 à 9:10 #

    Punaise ! Pourquoi c’est toujours à ces connasses que les bonnes choses arrivent. J’imagine ta rage…

  5. impatiente avril 27, 2012 à 10:40 #

    Waouuu !!! C’est à la fois terrible et totalement hilarant !!!

  6. Bellebretagne avril 30, 2012 à 9:41 #

    Ahurissant! Le début du billet est carrément drole et on a l’impression d’etre dans un Monty Python.
    La fin … putain, c’est dégueulasse, pourquoi toujours les autres et pas nous?

Laisser un commentaire

