La fiv ICSI DPI, mais qu’est ce donc ?

3 Mai

La fiv DPI est une Fécondation In Vitro en mode Diagnostic Pré Implantation.

 

Le diagnostic pré– implantatoire, consiste à rechercher certaines anomalies génétiques (translocation chez moi pour celles qui suivent pas) sur des embryons obtenus par fécondation in vitro, en ICSI pour notre cas.

Après l’icsi, le laborantin va attendre au moins 2/3 jours pour observer l’évolution des embryons. Naturellement, certains translocés cesseront d’évoluer, ce sera une sélection naturelle, mais pour ceux qui auront 7 ou 8 cellules, le généticien procédera à la vérification.

Il sortira une cellule de l’embryon, la vérifiera en partant du principe que les autres cellules sont identiques (ce qui dans de très rares cas n’est pas vrai), et triera le bon grain de l’ivraie.

Les embryons non porteurs de l’anomalie ou porteurs de la maladie en forme équilibrée comme chez moi seront transférés dans mon bidon (ou congelés si par miracle y’en à en plus) à J5, et les autres seront jetés à la poubelle ( tiens, dans qu’elle poubelle ça peut être jeter ça ? Une violette ? Une orange ? Ah oué orange ça me va bien, une poubelle Casimir, pour que les Petiots partent dans le village des nuages 🙂 )

Dans notre cas, on a choisi en plus de la recherche des chromosomes 2 et 5, qui sont échangistes chez moi, de vérifier les 13,  18 et 21, trisomies les plus courantes. Tant qu’à faire, si on pouvait s’éviter une mauvaise surprise à l’amniosynthese… Y’a pas de SAV à la clinique… 🙂

Une France, seuls 3 hôpitaux font ces fiv, à Beclere en région parisienne, à Strasbourg et à Montpellier, je vous laisse imaginer le délai d’attente… Nous on sera convoqués le premier semestre 2013, juste pour là réunion d’information, alors, pfiouuuuu… Et ouverts aux couples dont les femmes ont Max 36 ans.

Contrairement aux fiv « classique », seules 3 tentatives sont prises en charge par la sécu, pour donner plus de chances au plus grand nombre (version du généticien)

Voila, un nouvel acronyme à votre dictionnaire PMA 🙂

6 Réponses to “La fiv ICSI DPI, mais qu’est ce donc ?”

  1. Lide mai 3, 2012 à 6:43 #

    Je viens de lire tous tes articles d’un coup (suis moi aussi en parcours FIV pour infertilité « pas trop expliquée », on va dire…) et en lisant dans un commentaire que ton diagnostic avait été fait suite à la constatation qu’aucun embryon n’évoluait après J3, une question me turlupine : si on t’avait toujours fait des transferts à J2 (ce qui est mon cas), du coup, on se serait jamais aperçu du problème ?? Tu te doutes pourquoi je te demande ça : j’en suis à ma cinquième grossesse biochimique (ou FC ultra précoce) avérée… Merci beaucoup à toi si tu peux me répondre. Et je te rassure, je sais pas si tu es encore frivole, mais tu es encore drôle 🙂

    • bref je suis en pma mai 4, 2012 à 9:04 #

      Si je n’avais pas eu l’instinct de me dire qu’un truc clochait, l’hôpital aurait continuer les tentatives. Après penserons échec, ils m’ont dit qu’on avait pas de chance, que la réussite n’est pas assurée mais que comme je réponds super bien aux traitement on devait continuer dans cette voie.
      C’est parce que je trouvais anormal d’avoir autant d’embryons non viables que j’ai voulu un nouvel avis. Le gyneco consulté, réputé a été d’accord avec moi et a donc voulu pousser les examens, défragmentation de l’adn de mon mari et caryotype pour nous 2. Ça a payé, il a trouvé une explication a cette hécatombe
      Je te conseil de demander des examens approfondis car les fc sont aussi un des symptômes (j’en ai fait une aussi).
      Courage en tout cas 🙂

      • Lide mai 5, 2012 à 9:01 #

        Merci! J’essayerai d’en parler au prochain rendez-vous. Après j’ai 37 ans, donc je suis au-delà de la limite d’âge dont tu parles. Mais ne serait-ce que pour savoir… Bon courage à toi!

  2. Marie-Ève mai 3, 2012 à 7:12 #

    Petit cadeau pour toi sur les DPI.
    Ça été expliqué dans une émission de télé dernièrement… J’imagine que c’est pareil qu’en France :o)

    http://pilule.telequebec.tv/occurrence.aspx?id=984

  3. Nana mai 4, 2012 à 9:14 #

    Et bien grâce à toi, je me coucherai moins con ce soir ! C’est dommage qu’il n’y ait que 3 cliniques qui le pratique ce diagnostic, j’imagine que c’est faute de moyens…Par contre bonjour les délais…Pffff, attendre, toujours attendre…

Laisser un commentaire

