ah, les joies de l’administration 1

9 Mai

Pour nous accompagner dans notre démarche espagnole, j’ai adhéré à une super association « les enfants kdo ».  J’ai donc reçu mon petit livret d’information, ma carte, qui nous a fait bénéficié d’une remise sympa auprès de notre clinique Madrilène, et un fascicule pour une demande de prise en charge par la sécu.

Je ne le savais pas, mais si on est en 100% stérilité en France, dans des créneaux d’âges semblables aux âges français, et avec une « bonne » raison d’aller voir ailleurs (fiv do et dpi entre autres) ce que la France ne peut nous apporter dans un délai raisonnable, on est en droit de demander une prise en charge partielle des frais et des transports. La loi française et européenne surtout nous y autorisent.

 En gros, pour ma fiv DPI, comme j’ai encore droit à 2 crédits FIV sur mon 100% en France, la sécu pourrait me rembourser à hauteur des frais français, à savoir 1 532€ . Ce qui sur un budget de 9 500€ de frais engagés nous permettrais d’alléger un peu la note .. et idem pour une prise en charge (je ne connais pas le barème pour ça) des billets d’avion et de frais d’hébergement (que nous n’aurons pas).

 J’ai donc bien suivi les conseils de l’assoc’, tout bien rempli, écrit une belle lettre de motivation bien larmoyante, joint les certificats de gynéco1 et du généticien, bref, on a envoyé le recommandé, en croisant les doigts 16 jours, délai légal de réponse, au delà, c’est considéré comme accepté.

 Au 16ème jour, date de retour de notre première visite à la clinique, rien dans la boite aux lettres . On entame alors une petite danse de joie, imaginant quel(s) mobilier(s) pour bébé(s) on pourrait acheter avec ces 1 532€, recomptant nos sous pour éventuellement profiter du bonus embryoscope de la clinique, plus cher, mais qui pourrait donner des chances en plus, bref, on s’y croit à mort !

 

Mais 10 jours après… le drame ..

 

1er courrier de la Sécu : refus total de la prise en charge des frais de  transport

Motif ?  » J’ai bien pris en compte votre demande de prise en charge des frais de transport supérieurs à 150km. Toutefois, considérant que leS structureS de soins en île de France sont suffisanteS pour couvrir vos besoins de soins, je ne peux y donner une suite favorable » .

Mais, Morue (oui, c’est une femme), pour les soins en île de France, il n’y a qu’UN SEUL hôpital qui puisse me recevoir !!! Et que même si je voulais rester en France, le plus proche c’est Strasbourg, à plus de 150km !

 Je me suis fait un malin plaisir de lui rappeler cela dans une belle lettre de réclamation, avec rappel des textes de loi et menace d’attaquer pour non respect de celles-ci (et toc ! )
Non mais sérieux, pour une demande d’agrément d’un couple qui veut adopter à l’étranger,  elle leur répond quoi la Morue ? « je ne peux y donner une suite favorable, vous avez assez d’enfants en île de France à adopter ? »

24 jours après, 2ème courrier de la sécu : refus de prise en charge de soins programmés

Motif ? « certificat médical incomplet ne comporte pas les éléments nécessaires pour apprécier la demande de soins programmés en Espagne »

 Hum… à la sécu  , ya un gang de Morue ou bien??

 Rebelotte, re dossier en recommandé avec tous les éléments complétés, le courrier de Béclère avec la prochaine date de réunion… dans 1 an et demi… petit rappel des risques et frais liés à la translocation (fausses couches, avortements thérapeutiques etc..), et .. re menace de procès… (re toc)

 A se demander si la sécu a bien conscience de ce que veux dire prise en charge à 100%… remarquez on m’a bien dit une fois « ah mais je savais pas que c’est une maladie la stérilité, on en meurt pas pourtant… » mouais… on est mal barrés..

10 Réponses to “ah, les joies de l’administration 1”

  1. Nana mai 9, 2012 à 9:29 #

    Grrrrr, et re Grrrrrr. Ah la la, les administrations parfois faudrait pouvoir être face à eux pour les secouer un bon coup ! Au sujet que l’infertilité ne soit pas une maladie, on peut répondre que la connerie devrait être soignée, elle. Bisous et bon courage !

  2. Banane mai 9, 2012 à 9:53 #

    Y’a un gros gang de Morues à la Sécu, c’est plus que certain (pas QUE des Morues, mais y’en a bcp). Genre qui aiment bien faire chier les gens qui demandent poliment.
    Testé récemment : j’ai une maladie génétique (donc on peut supposer que c’est « à vie », mais vas savoir, la recherche fait peut-être plus de progrès que prévu) et bien je suis obligée de renvoyer des papiers pour la prise en charge tous les 12 mois et même ceux qui sont valables plusieurs années, parce qu’ils les égarent d’un service à l’autre (après avoir pris la peine de me faire une lettre pour me dire qu’ils allaient se les partager, pour une fois)
    Bref, Sécu = Morue. 😉

    • bref je suis en pma mai 9, 2012 à 10:46 #

      ah ben ca me rassures (ou pas..) je me sens moins seule

      en mode positive je me dis que la translocation est peu connue et qu’elle ne sais pas de quoi il retourne… enfin, on verra bien

      C’est quoi ta maladie génétique?

      • Banane mai 9, 2012 à 3:02 #

        C’est moins joli qu’une translocation (second degré inside) c’est la maladie coeliaque, aka « intolérance au gluten ». J’ai eu la surprise d’apprendre que c’était dans le spectre des maladies sponsorisées (comment on dit?) par le Téléthon. Entre 5 et 15% de probabilité de la transmettre à ma descendance, en fonction de son sexe.
        Les gens en parlent de plus en plus, de la mienne, donc je ne leur accorde pas l’excuse du « je savais pas ». 🙂

      • bref je suis en pma mai 9, 2012 à 5:44 #

        wouah la chance ! Le téléthon … Enfin chance, non c’est ironique bien sur!

        Je me sens toute minable avec ma transloc’ 😉

  3. Apo mai 9, 2012 à 4:25 #

    Merci en tout cas pour ces infos sur les possibilités (minimes certes) quand on part en Espagne… Nous n’en sommes pas là, mais peut-être y serons nous rapidement… Quant à vous, j’espère que les retours seront meilleurs et que le gang des morues sera exterminé! Apo

    • bref je suis en pma mai 9, 2012 à 5:46 #

      Oui, l’Espagne est le nouvel eldorado des pmettes. J’espère ne pas avoir à vous chauffer la place 🙂

  4. danslecululu mai 9, 2012 à 8:44 #

    C’est clair que réexpliquer 15 000 fois la même chose, c’est hyper chiant!
    Mais je jure que y’a pas que des morues à la Sécu, y’a ma maman aussi ;p

    • bref je suis en pma mai 10, 2012 à 1:57 #

      ah bah alors si ta maman la fée pouvait innonder certains services de paillettes magique à l’aide de sa baguette, ca m’arrangerait bien vois tu !;) et je pense que banane est preneuse aussi

      Merci d’avance môdame la maman dedans le Q 😀

      • danslecululu mai 10, 2012 à 6:13 #

        C’est con elle est en retraite depuis quelques semaines! Mais elle m’avait raconté l’histoire de fou d’une nana DIS qui avait réussi à être enceinte (le miracle déjà) et qui était à la recherche d’un papier et le médecin la renvoyait à la sécu qui lui répondait « non ça n’existe pas! » et finalement, elle a pris la com’ et engueulé ses collègues en leur disant « putain, vous pouvez pas lui foutre la paix! vous vous rendez pas compte qu’elle a pas besoin de ce stress là en plus! »
        Bref, c’est la sécu!

Laisser un commentaire

