Il ya un an

17 Juil

Le résultat de ma FIV 2 est tombé il ya un an. Je n’y croyais pas (à juste titre), aussi, avais je déjà acheté un paquet de cigarettes, pour m’en griller une en signe de « j’men fout, je refume pisquec’estça !! »

Résultat négatif, j’ai donc  proposé à une collègue (une des rares à fumer) de descendre en griller une.

Je lui ai tendu le paquet, pour lui en proposer une, et dessus, une belle photo d’un landau, avec mentionné « fumer rend stérile ». Quelle ironie… J’en ai plaisanté, humour noir toujours, elle n’a pas rit, tentant un bref « mais non.. n’y penses pas, tu sais bien que c’est dans la tête tout ça… »

Oui, au bureau, depuis plus de 2 ans, c’était la leader syndicaliste du « Koa, arrêtes d’y penser, tu sais bien que c’est dans la tête tout ça ! »…

Le soir, je suis rentrée chez moi, râlant, rageant, éructant face à notre malchance. On a un peu pleuré, mais pas trop, on était un peu groggis.

Mais comme à chaque échec, le lendemain, on avait déjà de nouveaux projets positifs pour nous faire avancer, sachant que le temps aide à panser nos plaies, et puis, nous avions encore 2 FIV possibles ! Devant nous, 3 semaines pour préparer notre second voyage au bout du monde, une fuite à Tahiti, pour recharger nos batteries, nous retrouver, fuir la famille et ses descendances.

Déçus, tristes, mais encore au combat.

Puis le lendemain après midi, pause cigarette avec ma collègue. Et la, elle m’a sorti, de but en blanc : «  bon Koa, je sais que tu vas le deviner alors je préfère te le dire avant : je suis enceinte. »

Figée, anesthésiée, j’ai tenté un « félicitations à vous ! » … Elle m’a remerciée (visiblement je suis prête pour les Oscars, mon interprétation lui semblait sincère), puis a enchainé sur un : « mais je ne veux pas le dire aux autres, c’est trop frais encore. J’en parlerais en septembre, pour les 3 mois, en attendant c’est secret. » Ah …. Ok…..

Au bout de quelques minutes, qui m’ont paru une éternité, j’ai murmuré: aujourd’hui, je devrais être en train d’accoucher !

Un flash comme ça, venu de nulle part, car ma fausse couche ne m’a pas particulièrement touchée, et je n’y avais pas repensé depuis octobre précédent. Mais la, d’un coup, sous l’effet de cette annonce, mon inconscient a du réagir, piqué au vif : non seulement, elle m’annonçait cela le lendemain de mon échec, mais en plus, le jour où j’aurai du accouché si la génétique n’en avait pas décidé autrement.

Sa réponse ; Ah ? Moi, j’accoucherai début Mars.

Puis je suis remontée, ai envoyé un texto à petit chéri… sa réponse : je viens de me prendre un 33 tonne sur la tronche. Oui, moi aussi.

Puis je suis allée pleurer, loin, aux toilettes. Ce fut le début de longs mois de pleurs cachés, de bouffée de tristesse/colère/etc.. désemparée à chaque fois face à ces sentiments violents qui arrivaient d’un coup.

 

Elle m’avait tout volé. Ma grossesse, mon accouchement, mes espoirs. Mais surtout, ma bulle. Elle a ait éclaté ma seule bulle de respiration : mon boulot.

Le matin, depuis 3 ans, je déposais sur le paillasson de ma boite mes problèmes, n’y pensant presque pas de la journée, étant une femme 10 heures par jour, pas un utérus a scruter, un utérus à inséminer, à remplir à heures fixes. Juste, une nénette normale.

Avec cette annonce, cette bulle de protection m’a explosé au visage. Chaque minute, chaque seconde, en entendant sa voix, je me retrouvais face à mes échecs et blessures.

Elle a eu la décence d’être discrète, je pense même qu’elle s’est privée de beaucoup de partages de sa grossesse à cause de moi, mais j’ai eu mal tous les jours, un petit pique au cœur… alors que paradoxalement, j’étais heureuse pour elle et son mari…

En même temps, une de nos partenaires pro est tombée enceinte, donc toutes les 2 ont beaucoup parlé garde, douleurs de grossesse, etc.. et j’entendais, malgré moi…. La boule au ventre

Son départ en congé maternité à été une bouffée d’oxygène, même si encore une fois, le temps à apaisé ma colère.

Son fils est né le jour des 35 ans de mon mari. La fille de notre partenaire le jour de mes 35 ans.

Maintenant, si la FIV espagnole ne marche pas, j’angoisse pour sa reprise, en septembre …

8 Réponses to “Il ya un an”

  1. Banane juillet 17, 2012 à 8:02 #

    Ah ouais, quand même, l’annoncer au bon moment, c’est un art!!
    Pour le reste, ça fait mal de lire qu’aucun répit n’est possible.
    On a dit 51, alors 51 ça sera!

    • bref je suis en pma juillet 25, 2012 à 2:38 #

      on en est toujours à 48.. mais les vacances en famille sont toujours pleines de rebondissements (et de ventres rebondis)

  2. Kaymet juillet 17, 2012 à 3:08 #

    Oh là dis donc, elle ne t’a pas ménagée dans ses annonces, ni dans ses réponses – le « ah, moi j’accoucherai début mars » a dû être bien douloureux à entendre (en plus du reste), si elle n’a pas montré plus de compassion que ça…
    Dur quand il n’y a pas d’échappatoire – quand on se sent cernés. Et qu’en plus les bébés ont le bon ton de vous fêter vos anniversaires respectifs…!!!
    De toute façon, la FIV espagnole sera la bonne, il ne peut pas en être autrement!
    Bises

    • Lulu(danslecul) juillet 17, 2012 à 5:22 #

      Quel timing parfait de sa part!
      J’avoue ne pas être mécontente que ma collègue enceinte jusqu’aux dents ne soit plus là et pas mécontente qu’elle n’ait pas encore décidé de venir passer faire un petit coucou.
      Mais pour la FIV espagnole, moi je dis olé!

    • bref je suis en pma juillet 25, 2012 à 2:39 #

      disons que du coup, je pourrais jouer ma fayotte en demandant aux mamans de feter un joyeux anniversaire à leur rejetons …

  3. La fille juillet 18, 2012 à 7:28 #

    Sympa le « ha, moi j’accoucherai en mars ». Que d’empathie… On va dire que les Espagnols sont trop trop fortiches et que ça va marcher du premier coup. Biz

    • bref je suis en pma juillet 25, 2012 à 2:41 #

      Je pense surtout que dans l’euphorie de l’annonce (j’étais la première a qui elle en parlait), elle était shootée à l’adrénaline et n’a rien capté de notre « échange »

Laisser un commentaire

