Le syndrome de la Clémentine

31 Déc

Le syndrome de la Clémentine à été trouvé par hasard, lors d’un repas de famille bien arrosé, où lors d’une classique discussion mandarine versus clémentine, l’argument final à été  » La Clémentine à part être mangé, elle ne sera à rien, elle ne peut pas se reproduire, elle a pas de pépins !!  »

Face a cette phrase, et toujours friande d’un bon mot, je fais semblant de tomber en larmes en disant « ouïn, je suis une Clémentine, j’ai pas de pépins, je sers à riennnnnn ». Ça a fait rire, mais jaune sur la fin…. Car finalement, toute blagounette à une part de vérité….

Du coup, ça me trotte dans la tête, et voici la définition de la Clémentine :

Les vergers de clémentiniers purs produisent des fruits sans pépins (c’est un hybride auto-incompatible, autrement dit auto-stérile). La multiplication se fait essentiellement par greffage, car les semis donnent des hybrides éloignés de la variété d’origine. Tous les clémentiniers sont donc des clones, mais l’apparition et la sélection de sports (mutations) ont permis l’obtention de nouvelles variétés.

Je suis donc définitivement une Clémentine, auto-stérile, ayant besoin d’être greffée d’une variété hispanique pour obtenir la suite de ma variété !

4 Réponses to “Le syndrome de la Clémentine”

  1. Biscotte janvier 1, 2013 à 10:51 #

    Malgré tout, c’est très poétique tout ça ! C’est joli !
    C’est aussi vachement bon les clémentines, une note sucrée et douce !
    Bisous

  2. Diane janvier 1, 2013 à 3:15 #

    Dans ce cas… Bonne année, petite Clémentine, qu’elle soit belle, pleine de réussite, et… sans pépins (ouch la blague pourrie du 1er janvier, qu’on mettra sur le compte de la gueule de bois)

  3. oblomov22 janvier 2, 2013 à 8:17 #

    Belle métaphore mais un peu grinçante ! Espérons que tu deviennes mandarine en 2013 ! Je te souhaite une bonne année.

  4. La fille janvier 3, 2013 à 12:59 #

    Mon homme aussi est une Clémentine. Bah, je l’aime bien moi ma clémentine, je ne l’échangerai pas pour une mandarine. Bonne année.

Laisser un commentaire

