Bref, le Pépin

31 Jan

Pour combler cette attente si looongue, un petit cours d’histoire ne peut pas nuire aux pépins

• 715 : naissance de Pépin le Bref, fils de Charles Martel.
• 73? : il épouse Leutburgie, avec qui il aura 5 enfants
• 741 : il devient à 26 ans maire du palais de Neustrie à la mort de son père.
• 743 : Pépin sort Childéric III du monastère où il était enfermé depuis 737, pour le faire monter sur le trône.
• 744 : il organise le concile de Soissons qui mettra en place une hiérarchie au sein du clergé franc, à la tête de laquelle on trouve Boniface (de bouc ? :))
• 744 : il épouse Bertrade de Laon (je pense que son critère principale de sélection des femmes était : avoir un prénom qui tue ! )
• 747 : son frère Carloman choisit la vie monastique, et lui cède la mairie d’Austrasie.
• 751 : Pépin dépose Childéric III, et se fait élire roi en novembre à Soissons, par acclamations par l’assemblée de grands du royaume (wouahh à l’applaudimètre !! la classe)
• 754 : le nouveau pape Étienne II vient lui demander son aide militaire contre les Lombards qui menacent Rome, et le sacre roi à Saint-Denis le 28 juillet. En octobre, Pépin envoie une délégation auprès des Lombards mais sans succès.
• 755 : Pépin lance contre les Lombards une première expédition victorieuse.
• Édit de Ver instaurant la réforme monétaire.
• 756 : deuxième campagne contre les Lombards.
• Instauration de la dîme en faveur du clergé
• Adoption du denier en argent.
• 757 : troisième campagne contre les Lombards.
• 758 : quatrième campagne contre les Lombards, lors de laquelle il parvint finalement à les repousser hors de l’exarchat de Ravenne.
• 759 : il chasse définitivement les Arabes de la Septimanie et reprend Narbonne.
• 761 : première campagne d’une série de huit contre le duc Waïfre d’Aquitaine, dernière en 768.
Au cours de sa campagne de 761, Pépin brûle une partie de Clermont-Ferrand, ce qui entraîne la destruction de Notre-Dame du Port. Menacé d’excommunication, il verse des sommes considérables pour sa réédification.
• 768 : mort du roi Pépin le Bref, le 24 septembre, à l’abbaye Saint-Denis.

7 Réponses to “Bref, le Pépin”

  1. Lui en PMA février 1, 2013 à 7:35 #

    Hello Miss Bref,

    Vous êtes courageux les loulous, vous y arriverez !
    Nous, nous n’en sommes qu’au début…
    Ça se passe par là http://pmaaquatremains.wordpress.com/ ou https://www.facebook.com/PMAaquatremains

    Si tu/vous avez des conseilles, n’hésitez pas.

    P.S : Moi aussi je pleurs devant les rayons doudou / vêtements de bébé / les poucettes & Co. Ça s’arrête à un moment ou ça deviens une manie ?

    • bref je suis en pma février 2, 2013 à 9:47 #

      Pas de panique, les émotions vont et viennent, tout dépend de votre phase d’essai ou de ras le bol.
      Bon courage pour vos essais, et bienvenue à votre nouveau blog 🙂

  2. Biscotte février 1, 2013 à 11:05 #

    Rares sont ceux qui peuvent dire :
    « Bref, je m’appelle Bref »

    Ha ha! (Faut bien patienter…)
    Des bisous!

  3. Marinette février 3, 2013 à 11:57 #

    Je viens de découvrir ton blog, et ton histoire me touche beaucoup.
    J’espere sincèrement que tes 2 pépins s’accrochent.

  4. La fille février 3, 2013 à 10:50 #

    C’était vraiment très intéressant. Longue vie au Pépins Bref.

  5. Marie février 4, 2013 à 7:27 #

    Leutburgie, Childéric, Boniface, Bertrade, Carloman, Étienne, Pépin, Waïfre… putain ton article regorge d’idées prénoms… Ah, si j’étais fertile…! Je te souhaite que les pépins s’accrochent, des bises.

    • bref je suis en pma février 4, 2013 à 9:26 #

      Oh que oui, et j’ai pas mis la descendance en plus 😉 j’aime pas mal les prénoms aussi en général, les qui sentent la naphtaline en particulier.

      Mais Pépin a ma préférence pour le moment 😀

Laisser un commentaire

