la DPI, c’est pas pareil ! …

9 Juil

Suite à l’article de l’express (que vous trouverez sans problème… ne sachant toujours pas mettre de liens ! ..), l’hôpital Antoine Béclère est décrété comme le meilleur hôpital PMA de France.
Mouais.

Pas celui qui a le meilleur taux de réussite, non, le « meilleur ».

Serait-ce parce que c’est la maison de « Dieu » ? Son aura, non légendaire, suffit-elle à justifier cette place privilégiée, ou il ya vraiment des « miracles » ici ?

J’ai envie d’y croire. Très fort. C’est peut-être cela la « foi » ?

Toujours est –il que comme toute religion, elle pêche souvent au niveau des disciples

Je vous ai déjà relaté mes premiers contacts avec l’équipe, enfin la secrétaire du pôle DPI, et bien hier nous avons rencontré d’autres membres de la « secte » …

Nous avions RDV entre 7h00 et 9h00 pour : prise de sang, échographie de contrôle et entretien médical (où des documents nous étaient demandés, indispensables et impératifs sous peine d’arrêt du traitement, dont le consentement remis par la gynécologue lors du RDV privé pour caler le traitement DPI)

Sommes arrivés à 6h45, repartis à 9h45.
3 heures pour 3 micros RDV. Bon, ça c’est malheureusement trèèès souvent le cas un peu partout dans divers centres PMA (vécu ailleurs aussi)

Petit résumé ? Allez ça me fait plaisir

Contact 1 : infirmière.

Super sympa. Comme d’ailleurs tout ( e )s les infirmièr ( e )s croisés jusqu’à présent. C’est un métier, un sacerdoce et vraiment, partout, je n’ai croisé que des gens sympas, gais et souriants (fin de la parenthèse)

Infirmière donc :

– Vous allez faire quoi comme anesthésie ? Locale ? Oh vous verrez, c’est supportable. Ça fait mal, mais c’est supportable
– Ah oui, vous êtes passé par la vous aussi ?
– Euh non.. Mais on m’a dit que ça fait mal mais que c’est supportable.
– .. ! … on verra bien, de toute façon, la générale je ne supporte pas.
– Ben la.. ca va faire mal (mais c’est supportable, je sais..) ce qui est long, c’est la mise en place, la préparation, tout ça… le temps que l’anesthésie prenne.. faut pas stresser c’est tout… sinon ça fait trop mal (et ça devient insupportable ? )

Conclusion : on pourra pas dire qu’on m’a pas prévenue ! 🙂

Contact 2 : la sage femme, le dit RDV « entretien médical »

Après lui avoir expliqué le couac du début de traitement, elle dit :

-Oh vous savez, on procède jamais comme ça en DPI.. la DPI, c’est pas pareil..
– Ah ? et vous préconisez quel traitement alors ?
– La pilule.
-.. ! .. et pourquoi alors je n’ai pas eu ça ?
– ben je sais pas.. Mais normalement DPI = pilule. Au moins on gère mieux les plannings, alors que la..
– mais vous ne faites jamais de protocoles longs, même pour les autres fiv alors ?
– Ah si, mais pas pour la DPI. Alors comme c’est une DPI, y’a eu cafouillage.. Mais pour les autres, ya pas de problèmes .
– Mais c’est la meme chose, la DPI c’est juste la biopsie de l’embryon qui change, non ?
-Oui, mais c’est pas pareil !
-Ah ! .. ok alors…

Ensuite, on lui donne les papiers.. dont elle n’a pas besoin.. et le consentement remis :

-Oula mais vous n’avez pas le bon document !! La c’est pour une FIV (euh et en fait on va me faire quoi ? une ligature des trompes ou bien ? ) Vous, il vous faut le DPI (oui, on commence à comprendre que « c’est pas pareil » ..)
-OK, on resigne mais vous pouvez nous en dire plus sur les tests embryonnaires si on lègue nos embryons génétiquement malades ? Quels genres de test vont être faits par l’agence de biomédecine ?
– pffffff j’en sais rien moi ? En ce moment ça doit être les cellules souches, dans ce genre la.
– euh ok, mais dans 1 an, 5 ans ?
– oh j’en sais rien, cochez NON ça sera plus simple !!
Bon et puis pour la ponction, ça devrait être le 24, mais comme le labo est fermé, on vous a prévu le 25. Donc ponction le 25. Voila !

Conclusion : à part nous donner une date possible de ponction, une attente pour rien. Et on est encore moins rassurés par leur gestion-connaissance des traitements… mais bon, la DPI, c’est pas pareil !

Contact 3 : l’échographie

Il y avait une jeune, surement en formation et un monsieur plus âgé, que j’avais eu l’occasion de rencontrer dans son cabinet privé pour les pré-examens de la DPI (vive le copinage donc… à 168€ l’écho en privé, ça le fait 😀 )

Je m’allonge, et commence alors la.. formation.. (de la demoiselle et de… la machine !!! )

-Alors je suis désolée, je vais un peu forcer, mais je ne maitrise pas encore très bien la sonde.. (aieuhhh)

parlant à son collègue : tu vois, l’image n’est pas sure, ça fait brouillon, la patiente d’avant avait une meilleure image, elle était plus nette

-désolée, pourtant j’essaie de faire mon plus beau sourire d’endomètre ..
-ah non, c’est pas vous, c’est la machine !! elle est neuve et euh.. on est un peu perdus !

A ce moment-là, j’ai très fortement pensé à La Fille et à sa 1ère écho 😉 (je ne connais pas le prix de ce bolide ceci dit !)

S’en est suivi la recherche de follicules, le classique quoi, sauf qu’elle avait oublié de mesurer mon kyste paratubaire (que je connais par cœur, inoffensif, mais bon..) et qu’à la fin elle a dit : pouf pouf pouf, bon en gros y’en a 14.. oui, en gros c’est ça. Donc tout va bien Madame !

Conclusion : tout va bien, je ne vais retenir que ça

Voila, la fine équipe est prête, moi itou, piqure à partir de jeudi soir (le 11) et retour à l’hôpital le 16 pour le dosage.

Pouf pouf pouf… j’la sens pas bien celle la … c’est pas pareil la DPI, on a dit ! 😀

3 Réponses to “la DPI, c’est pas pareil ! …”

  1. Boule de Mousse juillet 9, 2013 à 4:34 #

    en tout cas, ces conversations surréalistes m’ont fait sourire ! … j’ai bien compris que la dpi c’était pas pareil mais comme je ne savais pas ce que c’était … j’me suis renseignée 🙂 je m’endormirai moins bête ce soir. En attendant, je te souhaite plein de bonnes choses pour la suite 🙂

  2. Kaymet juillet 10, 2013 à 9:24 #

    Ah ben alors si c’est pas pareil… mais en même temps je vois pas non plus pourquoi – de ton côté à toi, le protocole ne doit pas changer d’une FIV classique, non? Enfin visiblement si…!
    En tout cas je retiens comme toi que tout va bien.
    Et puis aussi si c’est pas pareil, c’est que ce coup-ci ça va marcher 🙂

Laisser un commentaire

