la PMA en chiffres – notre bilan

7 Nov

Toi qui me lis, tombé ( e ) sur mon blog par hasard, arrivé( e ) là avec une recherche précise en PMA, trouve sur cet article des chiffres, des infos qui pourront peut – être t’aider.

Ces chiffres vont surement te faire peur, t’horrifier, te faire pleurer d’angoisse.. oui peut être… Mais ces chiffres sont aussi la preuve que la patience paye (le plus souvent) et qu’il faut en chier (très souvent) pour arriver à ses fins.

En l’occurrence « arriver à ma fin » était un début de grossesse en bonne voie. Juste cela.

Car non, je ne suis pas sortie de l’auberge, non rien n’est gagné, mais oui oui, enfin la PMA a réussi pour nous, je suis enceinte (pour le moment…) !

Alors voici nos chiffres, notre bilan PMA.

• Temps d’attente : 4 ans et 11 mois. Bon c’est vrai que j’ai tendance à dire 5 ans… je gratte 1 mois mais au moins, ça arrondi ! 😀

• Jours d’attente : 1 802

• Nombre de cycles d’attente : 58

Pour moi :
• Nombre de tentatives médicales :
5 inséminations IAC + 2 FIV ICSI = 2 transferts + 2 FIV DPI (1 en France + 1 en Espagne) = 0 transferts + 2 FIV don d’ovocytes (en Espagne) = 2 transferts

• Nombre de prises de Sang : 79
• Nombre d’échographies : 46
• Nombre d’IRM : 1
• Nombre de radio des trompes : 1
• Nombre d’hystéroscopies : 2
• Nombre de test de Hunner : 1
• Nombre d’anesthésies générales : 3
• Nombre d’injections / de piqures pour les traitements : 98
• Nombre de « doigts dans la chatte » (mais si, tu sais ce moment si sympa où tu pousses tes ovules de progestérone au fond de ton vagin !! ) : 604
• Nombre de jolis boxers flingués à cause de la dite progestérone : 3 (je ne me suis pas fait avoir longtemps, je me suis acheté un joli stock de boxers exprès pour ces phases.. pas chers, donc glamours au possible.. mais au moins, ça fait moins mal au cœur de les jeter, avec honte car l’état de la chose avec destruction est indescriptible.. plus agressif que le coca cola, c’est dire ! )
• Nombre d’embryons qui ont débuté un bout de vie : 52 (dont 1 ou 2 qui se développent dans mon ventre, et 2 en super forme qui sont vitrifiés)

Pour l’homme :
• Nombre de prises de Sang : 8
• Nombre d’échographies (des testicules) : 2
• Nombre de spermogrammes : 9
• Nombre de recueil de sperme pour les tentatives : 10

Sommes engagées : 11 910.05€
Cette somme comprend : les jours de carence d’arrêts maladies, les jours de congés sans solde pour les examens, les médicaments des donneuses espagnoles, mes médicaments non pris en charges, les frais de transports pour les 3 tentatives Espagnoles, les examens non pris en charge, les tests de grossesse etc etc..

Voila, en espérant que ces informations factuelles vous donnent une idée du chemin à parcourir.

Ce chemin n’est pas aussi long pour tous, ce chemin est parfois plus court, parfois plus long, mais chaque chemin à un gout amer, il faut aussi le savoir.

J’espère ne pas avoir à ajouter de nouveaux éléments dans le futur, et que ma grossesse sera menée à terme ! 🙂

13 Réponses to “la PMA en chiffres – notre bilan”

  1. boupe novembre 7, 2013 à 11:20 #

    Des chiffres que je connais très bien… Pourquoi c’est si long et si dur quand pour d’autres c’est si simple… Encore que j’ai la chance (pour le moment) d’être suivi en France.
    ça ne devrait pas être aussi compliqué de faire un enfant…J’en ai marre d’attendre.
    C’est quand notre tour ????

    Bises et bon courage à toi…

  2. Emilie novembre 7, 2013 à 11:40 #

    Je te lis depuis que le mot PMA est entré dans nos vies c’est à dire il y a 11 mois jour pour jour. Pour nous c’est déjà de (trop) nombreux examens, prise de sang, et échos et 4 IAC sans résultat. Bon c’est sûr à côté de ton bilan tout ça semble très insignifiant 😉 Mais pour nous aussi c’est parti pour la FIV ICSI et te lire me remonte vraiment le moral alors sincèrement MERCI. Et quel bonheur de voir que tout ça n’est pas vain!!! Je te souhaite une suite « normale », une belle grossesse et un joli bébé (ou deux?!) 🙂

  3. Lulu novembre 7, 2013 à 11:50 #

    Quel parcours ! Ça fait froid dans le dos. Que de souffrance….
    11ème tentative médicale d’AMP pour nous en février avec la FIV-DO en RT… C’est la grosse loose…
    Je me réjouis de ton bonheur naissant tu sais !

  4. cendrillonenpma novembre 7, 2013 à 11:55 #

    waouh ca fait mal au c*l!!! Bon le principal c’est que t’y sois arrivée nan?

  5. Titine7831 novembre 7, 2013 à 11:57 #

    là je pense que t’en as désespérée plus d’une ! 😉
    vu sous cet angle (avec tout le décompte) c’est impressionnant ce qu’on est capable de faire pour un enfant…

  6. impatiente75 novembre 7, 2013 à 12:30 #

    Oui, c’est clair, ton parcours est long… Vous êtes courageux !! Et je suis heureuse de lire ce joli taux aujourd’hui !!! Prends bien soin de toi !

  7. laqueteduplus novembre 7, 2013 à 1:47 #

    impressionnants tous ces chiffres… quel parcours… vous avez eu un sacré courage.

  8. Boule de Mousse novembre 7, 2013 à 2:35 #

    Oui ça fait peur ! Je te souhaite bcp de bonheur pour la suite !!!!

  9. monpetitoeuf novembre 7, 2013 à 5:42 #

    C’est hallucinant ces chiffres, vos chiffres … Mais vous y êtes arrivés ! Maintenant on pourra compter par dizaine de millions les mots doux et les bisous 🙂

  10. So chic so zen so Biscotte novembre 8, 2013 à 5:01 #

    Ah ! Presque autant pour les années (4 ans et demi que j’arrondis parfois à « presque 5 ans »), mais je suis bien loin de tes « scores » pour tout le reste ! Parcours bien différents. A noter tout de même, mon mari qui lui aussi est passé sur le billard avec un classique charcutage de coucougnettes (« embolisation de varicocèles » pour les puristes).
    Espérons que nos grossesses arrivent au bout. Et qu’on reste sur nos « presque 5 ans ». Hein. Je crois que c’est bon, là.
    Bisous ! Vivement la suite !

  11. Mon petit trésor novembre 13, 2013 à 11:41 #

    oh la la, ce qui m’impressionne c’est que tu aies fait le calcul, j’aurais pas eu le courage et pourtant mon parcours est moins long (mais peut-être pas fini…) Bon tes chiffres aussi m’impressionnent hein, mais c’est vrai qu’à force de fréquenter la blogo pma, on en voit tellement (ce qui ne retire rien à la lourdeur de ton parcours : que je ne sois pas mal comprise). En tout cas, oui l’essentiel est là : tu es enceinte ! (de combien au fait ? : la fille qui suit pas très bien…) et je te souhaite bien sûr d’aller au bout (je me retrouve quand tu dis « pour le moment »…) et d’oublier tous ces chiffres pour compter les bisous que tu feras à ton enfant ! 😉
    bises

  12. Plume novembre 13, 2013 à 5:35 #

    Ce billet serait à diffuser partout pour montrer au commun des mortels que « c’est facile de faire un gosse ! Il suffit de faire une FIV ! ». Très contente que ton chemin se termine enfin… même si t’es pas encore sortie d’affaire… Je croise pour une écho de 12SA magique.

  13. Petit miracle novembre 18, 2013 à 4:13 #

    Des chiffres que nous connaissons bien aussi (pour certains, j’ai perdu le compte). En vous lisant, j’ai retrouvé mon histoire : la douleur, la colère, le côté ubuesque de certaines situations, le stress, la déception, l’espoir. 5 ans d’attente, 4 IAC et 1 FIV, en France puis 2 FIV DO en Espagne, un agrément d’adoption. Au moment où je n’y croyais plus, la dernière FIV DO à Madrid et un test positif. Et 9 mois plus tard, une petite fille vient d’arriver (on continue à se pincer devant le berceau pour être sûrs qu’elle est bien là). On en est sorti mais beaucoup sont encore dans les traitements et on aimerait tellement pouvoir faire quelque chose pour leur donner du courage et de l’énergie. Votre blog est en tous cas une belle façon de leur dire de ne pas baisser les bras et que les miracles n’arrivent pas qu’aux autres. Merci beaucoup pour vos textes et belle route : dans quelques mois, je vous le souhaite de tout coeur, les 8 cellules auront bien grandi et vous compterez effectivement les bisous et les câlins (ou pas d’ailleurs, il n’y en a jamais assez de toutes façons).

Laisser un commentaire

