Les vautours

22 Nov

Depuis au moins 2 ans, j’ai mon petit rituel.
Tous les soirs en rentrant, je fais la tournée des popotes, je vais jeter un oeil sur mes blogs préférés en pma, histoire de voir les news.
Je fini ensuite sur un blog que j’ai découvert il ya peu, mais qui est parfait pour la fainéante que je suis : il a une liste très complète de blogs avec les actualités et même les heures/dates de mises à jour. Génial, comme cela je ne loupe rien !

Grâce à ces surfs, je découvre de nouvelles histoires, de nouveaux parcours, des personnalités auxquelles je m’attache, d’autre que je survole vite en n’y retournant pas, bref, j’étoffe mes lectures, même si je reste toujours dans les mêmes sujets…

Je me sens moins seule, je suis rassurée parfois en lisant certaines expériences, je m’agace à lire certaines agonies à la première iac, j’ai la gorge nouée en lisant certaines nouvelles tristes mais pudiques et dignes. Je me réjouis des bonnes nouvelles.

Voila, c’est mon rituel, mon doudou, mes histoires du soir.

Mais je suis aussi active, car j’écris ici, je me vois parfois dans les listes de ces blogs, et ça me fait tout drôle.. 🙂

Et je comprend alors pourquoi certains jours, j’ai de réels pics de fréquentation, je suis remontée dans les actualités ! Wouah.

Le nombre moyen de mes visiteurs est d’environ 200 par jours, avec environ 50 personnes en plus les jours d’actualités. Allez, on va dire que j’ai maxi 300 personnes ces jours la.

J’ai des lecteurs (lectrices en l’occurrence) réguliers, qui commentent, qui encouragent, qui lisent discrètement, bref, on va dire des lecteurs -fidèles, et puis ya les débarqués de nul part, avec des recherches bien précises, qui ne font que de passages éclairs (et j’espère qu’ils trouvent ici des réponses a leurs questions)

Or, le 4 novembre, date officielle de ma prise de sang où j’ai annoncé un taux petit, mais évolutif, il y a eu 790 visites !! Enorme.
Le sujet était succinct, on ne peut pas dire qu’un grand nombre de visiteurs perdus ait pu tomber ici par hasard.
Ca m’a interloquée sur le moment, et bien qu’étant en mode bisounours-youpi ma première pensée a été « wouah, les vautours !! A attendre la chute ! »

Et puis les jours ont passés, le nombre de visite à repris son cours habituel..

Seulement, hier, j’ai vu que 740 personnes étaient venues !! A nouveau ce sentiment désagréable….

Alors voila, pourquoi ces pics ?
Les vautours attendent ils le sang (sang des règles suite a un échec post-tranfert, sang d’une fausse couche qui annonce la fin) ?

Les vautours ont ils besoin de se rassurer en se disant « ah ouf que !! je suis pas la seule galérienne, ya une justice quand meme !  »

Les vautours sont ils en fait de gentils petits moineaux qui viennent juste se réjouir et/ou compatir selon les news ? (Mouais…)

Est- ce qu’un titre ou un mot leur donne assez la bave aux lèvres pour les attirer ? En l’occurrence  » this is it? » Et « peu d’espoir » (bon, même si j’ai récupéré des fans de M.J, ça n’explique pas tout..)… Mais je ne suis pas super bonne en teasing 🙂

Est ce qu’il ya une organisation secrète ayant pour code « vautours-vautours » qui a pour but de dézinguer les utérus accueillants (désolée…. Je suis a cran, je ne sais toujours pas qui est John le Rouge…. Ca m’obsède…)

Je ne sais pas et ne le saurais sans doute jamais mais… Je m’interroge.

Edit du 23 : un grand merci à vous toutes qui avez témoigné.
Grace à vos remarques, j’y vois plus clair effectivement.
Je pense que c’est surement dû aux rafraîchissements des pages, si ce ne sont pas les adresses ip qui sont comptées.
Moi même, il m’arrive de rafraichir toutes les 5 minutes quand j’attends des nouvelles donc… Ceci peut expliquer les grands pics.
Et je vais rester positive et me dire que non, sur le net il n’y a pas QUE des comportements négatifs (mais chat échaudé…)

En tout cas, encore merci pour vos petits mots. Si ma question était posée en l’air, vos réponses me font chaud au coeur

Et j’ai eu un petit pic a 630 hier, contre 171 lundi 😉

Allez, hop, je clos cette question, je chasse les vautours de mon esprit, et souris à toutes ces jolies mésanges qui prennent soin de moi !!

34 Réponses to “Les vautours”

  1. laqueteduplus novembre 22, 2013 à 9:51 #

    Je suis une lectrice fidèle depuis un bout de temps (même si je ne commente pas à chaque fois) et c’est vrai que des fois il y a des pics de lecteurs… j’espère juste qu’ils ne s’expliquent pas par ta théorie des vautours, parce que ça serait quand même super-grave et allons-y franchement carrément dégeulasse !!! ….mon coté bisounours espère juste qu’ils viennent te soutenir, même par la pensée… pleins de bises et de pensées de soutien..

  2. lebret novembre 22, 2013 à 9:55 #

    Tombée sur ton blog par « hasard » (peut on venir te lire par hasard ???), je te trouve bien dure avec nous aujourd’hui. Ne peut on pas simplement se réjouir pour toi ?! Je pense que ces pics sont seulement ces gens suspendus à tes résultats, parce que nous avons envie d’y croire nous aussi. Alors ne sois pas si dure avec nous en nous comparant à des vautours. Nous sommes plus des petites mésanges !!!

    • bref je suis en pma novembre 22, 2013 à 10:40 #

      Mais bien sur, le hasard fait bien les choses, bienvenue 😉

      Oui je suis assez cynique c’est vrai, peut être un peu dure, peut être un peu parano… Je m’interroge quand même….

      J’espère que ce ne sont que des mésanges, de gentilles mésanges 🙂

  3. Lunatic novembre 22, 2013 à 10:11 #

    je suis aussi une lectrice de l’ombre.. je commente peu les blogs. Même si je m’y suis mise doucement.. j’ose quand même espérer que personne ne peut venir lire les blogs en attente de mauvaise nouvelle quand même… Remarque, les gens sont tellement cons dès fois.. mais non.. dis toi juste que tout ces lecteurs anonymes, sont justes de gens qui partagent ce parcours, sont touchés par ton parcours, vivent la même chose… Puis ces pics de lecture, doivent être du au fait que sur certains blogs, on a une barre des nouveaux posts sur les autres blogs.. C’est comme ça j’arrive à « suivre » l’actualité des blogs… (j’en profite pour t’envoyer pleins de courage, bizzzz).

    • bref je suis en pma novembre 22, 2013 à 10:38 #

      Merci de ton message 🙂

      Oui je sais bien que les actualités permettent de suivre, je le sais, mais justement, sur quel critère les gens cliquent pour lire l’article ? Le titre ? L’attente d’un résultat quel qu’il soit ?

      Car si chaque actualités remontée dans les autres blogs devraient me donner des pics réguliers a chaque nouvelle, avec un nombre de visites assez similaire et non pas de 300 a presque 800 !! 🙂

  4. madamepimpin novembre 22, 2013 à 10:20 #

    Je fais partie de tes followers depuis un moment, et je lis tous tes articles. Tu es référencée sur mon blog. Le plus souvent, je me tais parce que je pense justement faire partie des agonies avant même la première iac. Ou parce que je ne sais juste pas quoi dire sans être nulle.
    Je me suis souvent aperçue des pics de fréquentation chez moi les jours de très bonne ou très mauvaise nouvelle et j’espère qu’il s’agit plus de timides moineaux que de cyniques vautours.
    J’espère aussi a tes yeux ne pas faire partie des vautours.
    Et puis surtout j’espère, et c’est le plus important, que tous tes lecteurs, occasionnels ou fidèles se joignent a moi pour te souhaiter du bonheur dans pas longtemps, et t’accompagner par la pensée dans les épreuves.

    • bref je suis en pma novembre 22, 2013 à 10:36 #

      Oh que non tu n’agonises pas. Je me sens d’autant plus proche de toi que la « petite chose »en moi est en sursis 🙂

      J’adore ton blog mais chut, j’ai fait exprès de ne nommer personne pour ne pas froisser 😉

      Ces pics effectivement m’étonnent… Dans mon cas c’est un vrai grand écart..

  5. babayaga novembre 22, 2013 à 10:20 #

    Bonjour!

    Je lis ton blog en sous marin, je l’avoue, comme pas mal d’autres blogs PMA. Je ne commente jamais, je n’ose pas. Mais là, je suis obligée… Je suis une PMette, une PMette sans blog, un peu comme sans domicile fixe. Je me tâte : je vous lis et je me dis que ça doit être bien de venir déverser ses craintes, ses joies, ses coups de gueule ici. Mais pour l’instant , je n’ai pas pu encore franchir le pas et créer mon propre blog…

    Bref, ce que je voulais dire, c’est comme toi, j’ai ma petite liste de blogs que je suis tous les jours, c’est devenu un rituel. Ce n’est pas mal sain, je ne le fais pas par curiosité. Ce sont des blogs publics, accessibles à tout le monde, sans mot de passe. Je me dis que c’est là pour être lu. Alors je lis, et je ne commente pas.

    Je ne sais pas ce que sont les 739 autres visiteurs de ton blog et ce qu’ils viennent rechercher ici. En tout cas je veux te rassurer sur mon cas. Je ne tourne pas ici en attendant du sang. Je suis là, et je sers mes poings et mes dents quand je lis des nouvelles tristes, des chutes de taux, des FC etc. Je laisse échapper un petit « YES! » quand je lis « This is it ». Un petit cri de victoire: au moins elle, elle a réussi. Et je ne te connais pas, mais je croise les doigts pour toi et pour toutes les autres PMettes que je lis.

    Je viens ici juste parce que je me sens si seule dans mon « parcours » et qu’ à travers vos histoires j’ai un autre regard sur la mienne. ça me permet d’avancer avec vous. Peut être que c’est le cas des autres 739 visiteurs. Peut être que ce ne sont pas des vautours, mais tout simplement ces femmes infertiles qui restent dans l’ombre.

    Aujourd’hui, j’ai franchi le pas, j’ai écris ici. Alors je vais te souhaiter de vif « texte » (et pas que dans ma tête ou dans mon cœur) bonne chance, bon courage quoi qu’il arrive. Je partagerais ta joie ou ta peine dans tous les cas. Parce que je sais ce que c’est.
    Bisou

    • bref je suis en pma novembre 22, 2013 à 10:33 #

      Oh merci !

      Je n’avais (bêtement non réfléchi il faut croire..) pas idée que ce billet ferait sortir de l’ombre certaines lectrices, ce n’était pas le but 🙂

      Merci de ton message en tout cas.

  6. Banane novembre 22, 2013 à 11:35 #

    Moi aussi je te suis depuis longtemps (je ne sais même plus comment j’étais tombée sur toi d’ailleurs, c’état au tout début de ton blog), mais je suis comme toi, un peu « feignante du tour de blogs » du coup je me base sur la liste des blogs mis à jour sur certains dont j’avais fait des favoris. Mon souci c’est que tu n’es pas dans toutes les listes, du coup parfois j’oublie de venir voir s’il y a des nouvelles (et il n’y en avait pas eu de fraîche pendant un moment).
    Ces jours-ci je pense à venir te voir tous les jours, car j’ai vécu comme toi l’attente de l’écho « couperet » et je continue de croiser les doigts pour que la nature t’offre la même conclusion qu’à moi (enfin, sans la prématurité, à choisir, mais on se comprend). 😉
    Donc je me range dans les mésanges ou les hirondelles qui annoncent le printemps, les vautours c’est moche et c’est très loin de l’état d’esprit dans lequel je suis quand j’ouvre ton blog.
    (tu m’as fait super peur d’ailleurs, avec le titre « this is it », parce que je l’associe à la tournée de Mickaël Jackson (ok, référence pourrie) et ça veut plutôt dire « c’est la fin », en anglais, j’étais très agréablement surprise de lire une bonne nouvelle, j’en espère beaucoup d’autres par la suite)

  7. Charlie novembre 22, 2013 à 11:42 #

    Je ne sais pas pourquoi les autres viennent sur ce blog mais si je te suis c’est que nous allons commencer le long parcours de la PMA après un long parcours de FC a répétition.
    Je te lis chaque jour en espérant pour toi en ayant mal pour toi et égoïstement j’espère que tout s’arrange car si ça marche pour toi, ça pourrait, alors, peut être marcher un jour pour nous.
    Plein d’ondes positives pour vous !!

  8. Miss infertility novembre 22, 2013 à 12:01 #

    Coucou, j’ai découvert ton blog par hasard il y a peu de temps, tout simplement parceque je me suis lancée dans l’aventure bloguesque il y a 3 semaines seulement ! Je suis passée par le PMA il y a 3 ans, et depuis, j’ai envie d’aider et soutenir au maximum les pmettes. Je souhaite sincèrement que tout aille bien pour toi !!
    Quel est le blog que tu cites qui référence les actualités? Ca m’aiderait bien, pour m’en sortir dans cet univers si vaste !!!merci ! bises

  9. Sandrine novembre 22, 2013 à 12:31 #

    Hello
    Lectrice de l’ombre comme beaucoup… Quant à moi, je guette plutôt les bonnes nouvelles en me disant enfin ça marche pour quelqu’un… Quand je vois une bonne nouvelle, j’adore lire la suite pour voir comment se passe la grossesse… en me disant un jour peut-être…. Bref, ce n’est pas voyeur, c’est juste de l’admiration d’arriver à montrer comment se passe la PMA et du soutien quand les choses ne se passent pas comme on voudrait…
    J’espère vraiment que les prochains contrôles seront positifs et bravo d’avoir le courage d’écrire un blog : j’ai essayé et j’ai vite arrêté…

  10. Marinette novembre 22, 2013 à 1:42 #

    Salut,
    Je lis régulièrement ton blog, nos expériences sont un peu semblables.
    Moi aussi j’ai eu un pic sur mon blog le jour de ma prise de sang, et cela m’a également surprise.
    J’aime lire les blogs de PMette, j’apprend beaucoup de choses et j’aime partager mon expérience.
    Continue à nous faire partager ton expérience, je continuerais à te lire.

  11. Miss Smile novembre 22, 2013 à 2:01 #

    Bonjour, je ne sais pas si ça va te rassurer mais moi aussi j’ai ma liste de blogs que je « follow » et quand il y a une mauvaise nouvelle si j’y viens en priorité c’est pour voir s’il y a bien des commentaires déposés, des petits mots pour réconforter et si je ne me sens pas trop nulle pour en déposer un, je le fais en essayant de bien faire. Je dis j’essaye parce que je suis en « début de parcours ». Mais j’essaye parce que si je prends ma souffrance de « débutante » et que j’essaye d’imaginer celle que vivent celles qui sont en PMA, qui ont vécu des FC, qui sont en attente depuis bien plus longtemps et ben j’y arrive pas parce que c’est au-delà de mes forces.. concernant les « vautours », si des gens comme ça existent bah ça me donne la gerbe…sache que pour la plupart des visiteurs il s’agit juste d’une nuée d’hirondelles !

  12. bou novembre 22, 2013 à 2:23 #

    En général je ne viens que de temps en temps lire ici de tes nouvelles (souvent je m’en tiens au forum, mais j’étais tombée sur ton blog via celui de la Fille), car même si je n’ai pas eu de parcours pma, je suis restée sensible à vos histoires.
    Bref, il se trouve que lorsque tu es dans une phase d’attente, je suis suspendue avec toi et du coup, je viens plusieurs fois par jour… J’ai donc pu participer involontairement à « gonfler » le nombre de visites. Enfin si d’autres ont fait pareil, parce que je ne suis quand même pas venue 300 fois non plus ! A moins qu’une même adresse ip ne soit comptabilisée qu’une fois par jour et dans ce cas, cela n’explique rien du tout.
    J’espère que tu ne considères pas ça comme une attitude de « vautour », mais je dois dire que ça m’interroge… En tout cas ce n’est ni spécifique à toi (je suis tout autant suspendue pour les copines du forum), ni aux événements heureux ou malheureux (je fais pareil quand quelqu’un attend le coup de fil du labo pour la date du transfert, par exemple).

  13. Kaymet novembre 22, 2013 à 3:10 #

    Je profite d’être sur mon ordi pour déposer un petit mot – tout d’abord pour te dire que je croise à fond et que j’espère que demain les news seront bien meilleures pour toi/pour vous; tout est encore possible, et je vous souhaite vraiment le meilleur.
    Je suis aussi très intriguée par ces pics de stats. Cette année je suis bien moins présente sur mon blog et dans les commentaires que je ne laisse plus que rarement à droite à gauche (pas bien, mais on ne se refait pas), mais je continue à lire régulièrement ton blog et beaucoup d’autres. Perso j’ai une page netvibes pour suivre les blogs et dernièrement je lis souvent depuis mon téléphone (d’où je ne commente pas – ceci expliquant donc en partie cela), et parfois je peux lire tout le texte directement depuis netvibes, d’autres fois je clique pour aller sur le blog – parce que le texte est plus long, ou s’affiche mieux, ou parce que je veux lire les commentaires – je pense que suivant l’une ou l’autre approche, le blog comptabilise ou non le passage et ça doit jouer sur le nombre de connexions. Enfin, j’imagine, je n’en sais rien en fait. Mais l’an dernier j’avais été hyper étonnée de voir les pics de fréquentation (à peu près du même ordre que ceux dont tu parles) sur mon blog d’abord pour mon premier +, puis encore bien au-dessus pour la fausse couche… je ne m’explique pas vraiment pourquoi ou comment les gens viennent justement juste pour ces news-là; j’en avais parlé avec un ami qui bosse dans le domaine des nouvelles techno, il me disait qu’ils devaient y avoir des tweets autour des news pour passer l’info, mais ça m’étonnerait, en tout cas ça ne m’a pas convaincu du tout. Le pire était ensuite début janvier, quand WordPress m’a gentiment rappelés les « moments forts de l’année pour mon blog », avec en numéro 1, le jour de ma fausse couche… gloups. Comme si j’avais pu oublier ça. Mais bon passons.
    Quoi qu’il en soit, je ne saurais expliquer ces pics, et finalement, quelle importance?
    En tout cas, encore une fois, je te souhaite une belle suite et t’envoie des ondes +++++++++
    Bises

    • Kaymet novembre 22, 2013 à 5:05 #

      Bon ben mon commentaire n’était pas encore assez long alors j’en rajoute… je repensais à un autre truc qui peut jouer sur les stats: parfois quand je lis un billet important sur un blog (que ce soit une bonne nouvelle ou une étape difficile), j’ai envie de me remémorer les étapes d’avant, le parcours de la personne, pour parfois être plus juste dans les commentaires, et du coup j’ai tendance ces jours-là à lire plusieurs billets de ce même blog, et vu que c’est le nombre d’articles lus qui est comptabilisé par WP, si tout le monde a cette même tendance, ça doit forcément jouer.

  14. Jack novembre 22, 2013 à 4:52 #

    Bonjour!
    Tu auras peut-être 700 commentaires sur ce post? 🙂
    En tout cas je sors de l’ombre : j’ai commencé à lire des blogs de « pmette » au début de mon parcours pma, cet été, et depuis je passe toujours par un seul blog qui a une « barre de blogs actualisés » dont tu fais partie (celui d’Oblomov). Si je continue de visiter le tien c’est parce que, déjà, j’aime ton écriture et que je m’y retrouve un peu, ce qui n’est pas le cas de tous les blogs de la fameuse « barre de blogs ». Bon.
    ça me fait du bien de lire ton parcours, vos parcours. Je me sens moins seule, faisant virtuellement partie d’une « communauté de femmes » tout ça.
    La nouvelle d’un test positif est toujours réjouissante et porteuse d’espoir pour la lectrice concernée par le problème, enfin pour moi ça l’est (contrairement à ce que je peux lire ça et là je me rends compte que je suis toujours réjouie par l’annonce d’une grossesse – sûrement parce que je suis « vieille » (40 ans), que je m’y prends tard pour essayer de me reproduire, et qu’à 30 ans peut-être j’aurais senti une concurrence, eu l’idée que les autres étaient enceinte « à ma place », bref).
    La nouvelle d’une difficulté, d’une fausse couche éventuelle ou avérée est toujours quelque chose d’horrible dont en aucun cas selon moi on ne peut, ou on ne devrait se repaître comme des vautours.
    Pour moi si ton espoir s’éteint, le mien vacille un peu, voilà. Mais si j’espère que demain les nouvelles seront bonnes, ce n’est pas d’abord pour moi, c’est d’abord pour toi.
    A part ça je ne commente pas ou rarement. Par manque de temps et par souci d’attention aussi : j’ai parfois des jugements à l’emporte-pièce ou des envies de donneuses de leçon déplacées donc la plupart du temps je me tais. Et ce n’est pas facile de dire à une inconnue qu’on la comprend, qu’on a mal pour elle enfin… Bon. Je vais m’arrêter là.
    Enfin non : un petit hommage à celles comme toi qui prennent le temps, l’énergie et le courage d’écrire sur leurs expériences et qui permettent à celles comme moi de se sentir moins perdue dans la pma!

  15. silvia novembre 22, 2013 à 5:14 #

    Bonjour,

    Moi je suis ton blog, par le biais d’autres blogs… je n’ai pas été touchée directement par l’infertilité, mais ma meilleure amie oui… du coup j’ai cherché un peu à comprendre ce qui pouvait bien se passer dans sa tête… Aujourd’hui, elle a 2 petits bouts nés après une FIV, mais je continue de lire les blogs… et je suis toujours tellement heureuse quand je vois une bonne nouvelle, et bien triste quand c’est le contraire…

    Je t’embrasse et je pense bien à toi…

    Silvia

  16. Apo / 6 cellules novembre 22, 2013 à 5:50 #

    J’ose espérer que ce ne sont pas des vautours, non, je ne veux pas croire ça. Le plus haut pic de fréquentation de mon blog reste le 31 aout 2012, jour de l’échec de la FIV3, mais je l’ai pris plus comme des filles venues prendre des news et commenter pour certaines en me soutenir, que comme des vautours, peut être suis je naive ?
    Moi aussi, même si c’est beaucoup moins ces derniers temps (pas la force, pas le temps…), je fais le tour des quelques blogs que je suis plus ou moins assidument depuis longtemps. Avec des sourires et des larmes aux yeux selon ce que je lis. Que je commente parfois à Mr A en lui disant les bonnes ou mauvaises nouvelles « tu sais celle qui avait fait ci ou ça, qui habite vers tel endroit, et bien ça a marché, enfin » et là on dit de concert, c’est chouette, et pareil pour quand les choses se gâtent « et merde, ça fait chier ». Alors je crois que la plupart du temps, c’est de la compassion, de l’envie de suivre le même chemin ou de l’envie que ça finisse par marcher pour nous toutes. Au pire il y a parfois une pointe d’envie « et moi, est ce que ca va marcher un jour? » mais c’est normal non ? L’envie que ça marche pour toutes… Je ne sais pas où tu en es exactement et ce que donne les dernières news, mais j’espère sincèrement que ça va aller… Apo

  17. unecigogneegaree novembre 22, 2013 à 6:16 #

    Moi je suis toute nouvelle à suivre ton blog. Et depuis peu dans la bataille (et dans des circonstances particulières) mais je découvre avec plaisir ta façon d’écrire et de partager tes joies et tes peines. Je crois, comme toi, qu’il y a des méchants vautours, des gens qui attendent la chute, mais je crois qu’il y a surtout en effet beaucoup de femmes qui sont dans la même situation que toi et vivent les mêmes choses et ont besoin de partager ça, en écrivant ou en lisant. Et je crois pour finir, qu’il y a de vraies amies dans la blogosphère, une amitié virtuelle certes mais sincère, et de nombreuses personnes qui espère que tu sois heureuse, qu’un poussin grandisse dans ton ventre et que ces personnes là, elles se réjouiront avec toi, autant qu’elles t’auront soutenues dans des moments plus difficiles. Je suis peut être un peu bisounours, mais je trouve en tous cas que c’est plus agréable de voir les choses comme ça. A part ça (et promis, je ne suis pas un vautour, je suis de tout coeur avec toi).

  18. lamisskangourou novembre 22, 2013 à 7:34 #

    Bonjour à toi,
    pareil que les autres, j’étais une lectrice de l’ombre, mais ce n’est plus le cas..
    Ton histoire me touche également, et comme le dit Kaymet, quand je lis une bonne nouvelle ou une mauvaise, j’ai tendance à revoir le parcours des jours ou semaines précédentes pour bien tout saisir. Et également, la phrase « This is it » m’avait fait peur en mode « Fin ».
    Je n’ose pas toujours commenter, ne ressentant qu’une souffrance de « PMette débutante », certes il n’y a pas de concours là dessus mais je suis incapable d’imaginer ton ressenti tout comme une fille fertile ne peut pas comprendre le mien… Du coup c’est un peu par timidité que je n’osais pas trop commenter jusqu’à cette semaine.
    Dans ce parcours, dès le début, on se sent très seule dans son entourage, les blogs m’ont permis de me sentir entourée, d’espérer avec les unes et de pleurer avec les autres, même si je restais discrète.
    En tous cas sache que je croise vraiment les doigts pour toi.

  19. La novembre 22, 2013 à 8:16 #

    J’ai les yeux qui ont commencé à rougir, à se remplir de larmes lorsque j’ai commencé à lire ton post. Je me suis dit, j’aurais pas du le lire maintenant, je suis passée par une fausse couche après une FIV et j’ai eu beaucoup de mal à passer au delà de cette douleur. J’ai ressenti dans ton post de la haine, de l’incompréhension et ça m’a fait mal pour toi. Tu souhaites savoir qui va sur ton blog et pourquoi alors juste pour mon cas, je vais t’expliquer comment et pourquoi. C’est le 1er commentaire que je laisse.
    Jusqu’à il y a encore quelques mois, j’étais suivie en France, je ne ressentais pas le besoin d’aller lire des blogs, des forums, … Et puis voilà, je vais maintenant à l’étranger pour une future FIV-DO, je commence à chercher des renseignements sur internet pour constituer mon dossier sécu, lire des avis sur les cliniques, … Je suis tombée sur ton blog et sur 2 autres que je lis de temps en temps.
    Moi ce que je cherche sur internet, ce sont des témoignages, des éléments qui me donnent de la forces et qui m’aident dans mon parcours. Les 2 autres blogs ou je vais chercher des infos, les filles ont eu un heureux dénouement et ça m’aide à me projeter du bon coté. Toi, tu es là seule que j’ai décidé de suivre car je trouve que tu donnes de bonnes infos, que tu es optimistes, tu as une force que tu transmets à travers tes écrits et tu as beaucoup d’humour,… bref.
    Je te souhaite le meilleur, en espérant que vous arriviez à concrétiser votre rêve.
    Pour ma part, ça n’est pas du tout du voyeurisme mais une histoire qui ressemble à la mienne… Je ne pense pas que les gens attérissent sur ton blog par hasard, ce sont sans doute des gens qui sont ou qui passent par un parcours similaire au tient et qui ne peuvent te souhaiter qu’une chose, que ça marche !!

    La

  20. Christelle novembre 23, 2013 à 6:32 #

    Je lis également « dans l’ombre » en faisant le tour des blogs PMA que j’aime lire, dont le tien.
    Des larmes souvent, de tristesse souvent et de bonheur parfois. Si heureuse à l’annonce de bonnes nouvelles.
    Je ne me considère pas comme un « vautour » mais je comprends ce sentiment. C’est le côté pervers de cette immense toile sur laquelle on se livre.
    Toutes ces histoires de vie me touchent puisque je retrouve des étapes que j’ai vécues en PMA et ça m’interroge lorsque ça va au-delà.
    Secrètement j’espère très fort que tous les traitements aboutissent et que la souffrance cesse. Que ce vide soit comblé et que les tests positifs pleuvent. Mais ça, ce n’est pas la réalité, on le sait. Alors on continue d’espérer à côté de vous, dans l’ombre, et on pleure quand enfin vous avez votre bonheur.
    Je crois en la solidarité en PMA, vu ce que je peux lire dans les commentaires. Alors oui, il y a des vautours, mais surtout de bonnes âmes qui envoient du positif à travers les blogs 😉

  21. Delphcs novembre 23, 2013 à 7:16 #

    Bonjour

    En général je ne lis pas les blogs mais le tiens me touche et je suis désolé pour toi …
    Je n obtiens mes grossesses que par iac et j ai subi une interruption de grossesse en avril 2013 a 22 sa et cette perte est atroce quand tu galère autant car pour mon fils je n ai eu que 4 iac et oui 8 pour ma fille qui hélas a rejoint les anges et je suis reparti pour une nouvelle série et la première est négative ….

    Je me dis que si cela a fonctionne deux fois alors ça fonctionnera une troisième fois
    Et cela sera pareil pour toi courage …. Tu as tout mon soutiens

    Delph

  22. impatiente75 novembre 23, 2013 à 11:25 #

    Je te lis aussi depuis très longtemps, même si je ne commente pas toujours. Les envolées de stats, on les constate toutes sur nos blogs, à des moments cruciaux de nos parcours. Sincèrement, en tant que « pause pmette », je me sens toujours concernée par ce que vive mes copines de blog. Je ne pense pas que nous, les pmettes, puissions nous réjouir d’une mauvaise nouvelle, loin de là… Nous espérons toutes… Et chaque + chez une copine est un espoir pour nous.
    Je croise toujours fort pour toi.

  23. Zabou novembre 23, 2013 à 12:06 #

    Hello, alors pour ma part, je découvre ton blog depuis peu car je n’ai mis le mien en ligne que depuis 2 ou 3 semaines, je déambule d’un blog a l’autre, je m’abonne a certains et d’autres non, il y a en a tellement puis il y a des blogs qui en quelques mots nous percute et on suis les petites histoires quotidiennes ou non, tristes ou non, oui on se dit qu’on est moins seule dans cette galère, alors me voila a t’écrire pour la première fois….j’avais déjà eu envie de t’écrire quand j’avais lui que tu étais enceinte, mais je n’avais pas osé, aussi quand j’ai lu ta mésaventure ( je suis passée par la malheureusement) mais il n’y a pas réellement de mots qui soulagent tellement la chute est dur. Sinon je ne pense pas que les lectrices se réjouissent du malheur des autres ( enfin j’espère ), je pense qu’on est toutes dans la même galère, dans le même bateau avec plus ou moins d’étapes a franchir pour parvenir a notre but ….alors bon courage a toi et gardons espoir même si ce n’est pas tous les jours facile…

  24. chanoir novembre 24, 2013 à 6:53 #

    Bonsoir!
    Je te lis parce que tu écris bien
    Je te lis parce que tu mets en mots tout ce qu’une PMette peut ressentir.
    Je te lis parce que tu donnes du courage
    Je te lis parce que tu es une battante
    Je te lis parce que tu as droit à ce bonheur
    Je te lis parce que comme toi… je suis Maman dans le coeur mais pas encore dans la vie.
    Je te lis parce que si tu réussis, ce serait une victoire pour nous toutes!
    Je sais que tous les mots du monde ne pourront pas t’aider…Mais sache que si nous te lisons, c’est parce que nous sommes avec toi!
    Je vais changer mon avatar…Ca fait vautour 🙂
    Courage!

  25. margot novembre 27, 2013 à 8:17 #

    ha non, pas les vautours!
    mais des gens qui ont étés touchés (et le mot est faible) par votre histoire, ton humour et ta force dans toutes ces épreuves et qui veulent avoir des nouvelles!
    des gens qui s’identifient à vous (échecs, souffrance et puis tt à coup optimisme incroyable, psychotage, et … nouvelle déception), et à qui voir tout cela écris avec des mots dramatiques ou droles fait un bien fou!!

    des gens qui viennent voir ou tu en es, entre deux absences longues mais en fait, on n’attend qu’une chose, c’est que ça marche! alors stop à la parano, non les gens ne sont pas voyeuristes mais au contraire, s’inquietent de savoir ce que vous devenez (je ne suis pas du tout addict des blogs et j’y vais rarement pour éviter de psychoter) et qui vous souhaitent autant de réussite qu’à eux!! (si c’est pas une vrai déclaration, ça!)

    les visites, c’est le prix de la célébrité 😉
    courage… et merci!!

  26. madamerenard76 décembre 5, 2013 à 2:08 #

    Bonjour à toi, je suis une toute nouvelle « accro » à ton blog que je trouve très bien écrit et vraiment touchant. Comme beaucoup d’autres ici, je suis ton histoire et celui d’autres blogueuses car je commence à peine le parcours du combattant (pour l’instant sans PMA) et je ressens le besoin de lire d’autres expériences, pour apprendre mais aussi partager, sur mon blog comme sur ceux d’autres filles. Je comprends tes doutes sur les pics de fréquentations de ton site, sur la fascination peut-être morbide des gens, mais j’ai surtout envie de croire que pour la plupart il s’agit de lectrices souvent silencieuses, comme moi, qui sont touchées par ton histoire, qu’elles soient directement concernées ou non. Malgré nous, on finit aussi par vivre au rythme des nouveaux posts, à attendre avec « impatience » les résultats de FIV (ou autre) de nos blogueuses préférées. Quoiqu’il en soit, j’admire ta force, ton courage face à toutes ces épreuves et je te souhaite du fond du coeur que la vie te fasse rapidement un joli cadeau. Merci à toi de partager tout cela avec nous…

  27. Ajisai décembre 11, 2013 à 9:42 #

    J’arrive en retard… PMette depuis 2 ans, lectrice en sous-marin, faute de me sentir capable d’ouvrir moi aussi mon blog, ce qui fait que j’ai du mal à laisser un commentaire, car je ne me sens pas vraiment légitime, puisque je ne suis pas capable de sauter le pas.

    Comment te dire ? Malgré cette réticence à laisser des commentaires, je suis infiniment reconnaissante à vous toutes qui montaient en première ligne, en ayant la force et l’énergie de mener ce combat intime pour un enfant tout en étant capable d’en parler, intelligemment, avec sensibilité, et en cela, d’aider les autres.

    Alors si je viens lire vos posts, c’est toujours avec le fol espoir que cela marche.

    Parce que meme si je connais les statistiques, meme si je les subis moi aussi, au point de commencer à me dire qu’il faut que je me fasse à l’idée que cela ne marchera pas dans mon cas (diagnostic trop tardif, trop vieille… avec toute la culpabilité qui va avec, puisque Mr est jugé normal, donc le seul problème c’est chez moi), à chaque fois, je veux y croire. Pour nous toutes et tous.
    Alors je veux penser que tu as beaucoup de lectrices et lecteurs avec le meme profil que moi : terriblement timides, mais de tout coeur avec toi et qui croisent les doigts pour que ton reve se réalise et devienne pour eux une nouvelle raison d’y croire.

    🙂

  28. poupinette juin 22, 2014 à 7:42 #

    Coucou !

    Je ne peux m’empêcher de commenter….
    Il est tout à fait normal que tu te poses ce genre de questions, tu devais être à ce moment dans une phase pessimiste….
    Je suis sûre que depuis c’est bien différemment que tu vois les choses !
    Si les lecteurs te suivent, c’est bien sûr pour attendre une réponse positive ! Ce qui les rassurera au passage car en te lisant, on s’identifie à toi, on se dit « ça pourrait être moi » ou encore « purée je me retrouve carrément dans ce qu’elle écrit »!
    Les autres filles l’ont très bien dit ! On est avec toi, on y croit pour toi et on veut y croire pour nous…
    ps : je découvre ton blog et j’espère que ton rêve s’est concrétisé depuis….

Laisser un commentaire

